Problèmes de peau courants – guide et soins

Notre visage est un vecteur social essentiel, reflet de notre identité et indicateur de notre état émotionnel. Lorsque celui-ci est altéré, notre image de nous-même renvoyée par le miroir ne reflète alors plus comment on se perçoit. Comment réussir à vivre lorsque des maladies de peau viennent alors troubler notre apparence ? Celles-ci vont au-delà d’un problème simplement esthétique : notre bien-être mental, notre confiance en soi et nos interactions sociales peuvent en pâtir. Cet article explore les affections cutanées les plus courantes, leurs symptômes, causes et traitements.

Acné

Fréquemment rencontrée chez les adolescents, l’acné se manifeste par des boutons, des points noirs et une peau grasse, principalement sur le visage et le haut du corps. Dans 90% des cas, l’acné développée à l’adolescence disparaît sans traitement avant 25 ans. La cause vient de l’inflammation du follicule pilosébacé, qui contient un poil et une glande sébacée, qui augmente sa production et l’épaissit. Une bactérie naturellement présente sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère alors et entraîne des lésions d’acné. Comédons, papules, pustules, nodules et kystes peuvent proliférer, et causer une acnée légère (peau grasse et peu de boutons), modérée (boutons sur plus de la moitié du visage), sévère (boutons en grand nombre sur tout le visage avec peu de nodules) à très sévères (grande inflammation et lésions volumineuses sur tout le visage).

 Pour lutter contre l’acnée, une bonne hygiène de vie est de rigueur. Le dermatologue conseillera un traitement local (nettoyage, hydratation et traitement anti-acnéique) parfois associé à une médication (antibiotique, hormone ou zinc). L’isotrétinoïne, stoppant l’activité des glandes sébacées, peut être envisagée dans certains cas.

Rosacée

Touchant environ 3 % de la population, la rosacée entraîne des rougeurs et des bosses sur le visage, souvent chez les personnes à peau claire après 30 ans avec un pic à la ménopause pour les femmes. C’est une maladie chronique des petits vaisseaux du visage qui se décline en plusieurs formes allant de la simple rougeur avec sensibilité à un épaississement de la peau avec dilatation des pores et apparition de protubérances. Il n’est pas rare d’observer conjointement une atteinte des yeux (sécheresse et photophobie – hypersensibilité à la lumière). 

Différents médicaments permettent de faire face à la rosacée : on peut utiliser un vasoconstricteur qui permet de réduire la taille des vaisseaux sanguins en surface de la peau et donc de diminuer la rougeur ; des anti-inflammatoires, des antiparasitaires, ou des traitements efficaces contre l’acné. Des traitements par lasers ont aussi prouvé leur efficacité

Eczéma

Maladie inflammatoire chronique, l’eczéma se manifeste par des démangeaisons et des lésions cutanées pouvant apparaître sur tout le corps, et parfois le visage. Son apparition est liée à une histoire familiale, et son origine génétique a pour résultat des taux d’anticorps élevés qui répondent fortement à des allergènes dans l’environnement (pollen, acariens…) ainsi qu’une peau sèche sans film gras protecteur.

L’eczéma se manifeste par poussées avec des périodes de rémission. En plus de la peau sèche, on observe des démangeaisons intenses, des lésions cutanées (rougeurs, surélévation de peau avec des vésicules qui suintent puis forment des croûtes). On peut utiliser des traitements locaux permettant de réduire l’inflammation et de rétablir la barrière naturelle de la peau, ou encore de moduler le système immunitaire pour atténuer les symptômes. Lors de cas sévères, la photothérapie peut être proposée. Une prise en charge thérapeutique (au vu de l’impact du stress sur les symptômes) ou un aménagement de l’environnement peut aussi être envisagé.

Psoriasis

Évoluant par poussées, le psoriasis peut causer des plaques squameuses sur le corps dont le visage et le cuir chevelu. Bénin habituellement, il peut aussi s’associer de douleurs articulaires (rhumatisme psoriasique) et provoquer un fort retentissement sur la qualité de vie. Tout comme l’eczéma, il évolue par poussées entrecoupées de rémissions. Le psoriasis est une maladie inflammatoire causée par le renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme : trois jours seulement contre un mois en temps normal. L’épaisseur de la peau est donc plus importante, et cause des plaques squameuses (perte de petites peau). Beaucoup de facteurs ont été identifiés dans les causes de cette maladie : une prédisposition génétique, mais aussi des facteurs environnementaux (soleil, frottements) et psychologiques (stress, traumatisme).

On peut utiliser des traitements locaux permettant de réduire l’inflammation et de réduire les démangeaisons à base de corticoïdes ou de vitamine D3. Lors de cas sévères, la photothérapie ou la puvathérapie peuvent être proposées en association avec des traitements par voie générale plus lourds. Une prise en charge thérapeutique (au vu de l’impact du stress sur les symptômes) ou un aménagement de l’environnement peut aussi être envisagé.

Taches de vieillesse

Ce que l’on appelle communément “taches de vieillesse” sont en réalité des lentigos et n’ont pas de lien avec le vieillissement cutané : ce sont les expositions solaires répétées sans protection qui en sont la cause. Les lentigos apparaissent plusieurs années après les expositions au soleil, qu’il y ait eu des coups de soleil ou non. Ainsi les zones les plus exposées comme le visage, les mains et le décolleté sont des zones propices à leur développement.

Le mécanisme est simple : la mélanine, responsable du bronzage et de la protection apportée contre le soleil, s’accumule à certains endroits et n’est plus éliminée. Sans traitement, les lentigos ne disparaissent pas spontanément. Les lentigos sont bénins, mais si les taches brunes apparaissent de façon isolée, à plus d’un centimètre de diamètre, ou évolue en couleur, taille ou texture, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Les traitements peuvent inclure des crèmes à base d’acide, des lasers, ou un peeling dépigmentant permettant d’éliminer au fur et à mesure les tâches.

Chaque affection de la peau doit être suivie par un dermatologue, et un ophtalmologue si la sphère oculaire est concernée. Les soins appropriés permettent d’améliorer non seulement l’apparence physique, mais aussi le bien-être psychologique des individus touchés.

A retenir :

  • Les maladies de peau les plus fréquemment retrouvées sur le visage sont : l’acné, la rosacée, l’eczéma, le psoriasis et les taches de vieillesse.
  • Ces maladies sont bénignes mais ont un fort impact sur notre confort et notre perception de nous–même.
  • Des traitements locaux, oraux ou encore par laser peuvent être mis en place en fonction de l’affection et de sa gravité par un médecin traitant et/ou un dermatologue.

Sources :

  • Société française de dermatologie. L’acné. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019
  • Société française de dermatologie. Couperose et rosacée. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019
  • Société française de dermatologie. La dermatite atopique. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2021
  • Société française de dermatologie. Le psoriasis. Site internet : Dermato-info.fr. Paris ; 2019
Partager cet article :